Synthétiseurs Virtuels

Les synthétiseurs virtuels :
Voici une selection de synthétiseurs virtuels qui va vous permettre de crée de bons sons electronique , bien sur il faut pas hésitez à triturer ces derniers, c'est comme ça qu'on arrive à faire des sons bien plus que correct.

Additive Table Synth d'Angular Momentum :


2 oscillos additifs à tables d'ondes, ayant chacun une enveloppe, un filtre avec step séquenceur, et une enveloppe de filtre, réglage de panoramique, et pour l'ensemble un delay, un chorus et une reverb, il a un son intéressant , pas faite pour les leads ou les lignes de basse, mais plutôt pour des pads au grain subtil. Les effets sont glaciaux. Interface pro et flatteuse.

Hexter :

Emulation réussie du célèbre DX7, donc un synthé FM à 6 opérateurs de qualité correcte. Son développement pour Windows est malheureusement arrêté depuis 2005, mais ça vaut le coup si on est fan du Yamaha, car les émulations gratuites sont rares... Il est capable d'importer les presets du DX7 (.syx), et est complété par des effets comme un echo, un chorus, une reverb... Vaut largement le détour.
Kx-Modulad:


Précâblé. Polyphonique 6 voix, il mêle les synthèses soustractive et additive, car, en plus des 2 osc, 2 lfo, 4 enveloppes, un générateur de bruit, le tout interconnectable, 2 filtres etc, il offre un "wavetracer" permettant de programmer très finement de nouvelles formes d'ondes mémorisables, non pas à la souris, mais en entrant des valeurs, ce qui le rend extrêmement précis... Le résultat ne fait pas d'esbrouffe, et suppose de l'attention pour découvrir un son racé, fin, nuancé, expressif, avec une personnalité spécifique de belle qualité analogique. Riche et complexe, il est à réserver à ceux qui savent fouiller un synthétiseur.
Wavedraw:

2 Osc à tables d'ondes pouvant charger des formes d'ondes variables à l'infini, 2 enveloppes, 2 filtres avec leur enveloppe, deux petits séquenceurs 16 pas etc.. Avec une reverb et un chorus, ce synthé sonne très bien, avec de la profondeur, de l'ampleur, aves un grain intéressant et assez raffiné, et un grave assez charpenté, bien qu'avec la froideur de ce type de synthèse.
Augur:

Une copie du Prophet VS, est un synthé original, de personnalité sonore pas courante, puisqu'il sonne un peu comme un DX7, chose très rare dans le gratuit, donnant des sons de claviers clairs assez proches de la synthèse FM. Pas évident à paramétrer, en raison de sa matrice, c'est un instrument de belle qualité. 

Sputnik 2000:

3 Osc à modulation de phase, 1 Osc analogique, 1 Lfo, 1 chorus et 1 reverb le rendent polyvalent, fascinant, et peuvent produire des bons leads.
String Theory:

Synthé destiné aux cordes grattées, doté d'un arpégiateur qui peut donner des boucles hypnotiques au son clair et assez fin, pouvant aller de rythmiques de guitares sèches assez crédibles en arpèges, mêlées à un mix (pas pour du solo), à des sons percussifs assez bluffants, et aussi des pads métalliques.

Minimogue LUXUS:

Réplique réussie d'un phare de la synthèse soustractive analogique, le MiniMoog. Même s'il ne vaut pas le Minimoog V d'Arturia, et encore moins le Minimonsta de GForce, il a une qualité sonore analogique à faire des leads bien pêchus et variés, et magiquement plus vivants que beaucoup de concurrents.

Triangle II:


Synthétiseur mono comportant de nombreux presets, impeccable pour des leads, avec pas mal de paramètres et de possibilités. L'un des meilleurs du net, capable de gros sons bien gras et bien spatialisés. Un must dont on trouve plein de presets sur le net.

Angular Momentum Analog Warfare 3:


Synthé de basse hybride, à l'interface réussie et pro, avec un grand nombre de composants, comme 3 OSC avec FM, dont un à distortion de phase, 3 filtres 24dB, 4 LFO, 2 delays, des enveloppes ajoutées à tout ça, entre autres, et puis un arpégiateur avec séquenceur, un chorus réglable séparément pour chaque voie, et le midi learn... Tout ça pour produire du gros son, plein, charnu, à tendance sweepy et cheeze, pour des séquences de basse puissantes.
Synth 1:

Emulation du Nordlead 2, donc avec une sonorité plutôt acide, est très efficace et facile à utiliser, d'autant que les presets pullulent sur le web (c'est sans doute le vsti gratuit le plus reconnu). Avec ses deux oscillos, son arpégiateur, 1 chorus/flanger stéréo, 1 delay, et un poil de FM, sa qualité et sa souplesse en font un synthé d'un niveau pro.

Lallapallooza Lite:


Parmi les meilleurs de la liste, capable lui aussi de gros son, à la personnalité plutôt acide, à l'interface manquant un peu de lisibilité mais soignée, riche en paramètres (3 oscillos, 3 LFO, 3 delays, 1 overdrive, 1 arpégiateur, etc). Du même niveau que les précédents... Quant au "Lite" de son nom, il ne correspond à aucune limitation.

Square 1:


3 VCO à 9 formes d'ondes chacun, 1 générateur de bruit, 32 voix de polyphonie, réglages fins pour chaque osc, 4 LFO (1 pour le pitch, 1 pour la "randomisation" des formes d'onde, 1 pour le filtre et 1 pour l'ampli), 1 filtre, 3 enveloppes, et pas mal d'autres paramètres avancés, avec des effets : chorus, delay, égaliseur 2 bandes, autopan, diffusion stéréo, ainsi que l'aftertouch.

Osiris 6:


Synthé polyphonique 6 voix, 2 0sc, 2 Lfo et 2 filtres. Il est destiné plutôt aux pads, nappes et arpèges aux sons amples, riches, avec un certain grain et du relief, bien spatialisé. Agrémenté d'un arpégiateur, d'un chorus, d'un flange, d'un delay et d'un echo.

Oxytocin:


Synthé polyphonique plutôt complexe, mêlant de la FM à la synthèse soustractive. Magnifiquement skinné, il est doté de 2 doubls Osc, 2 Lfo, des filtres, 1 ring modulator, 1 distortion, 1 delay, 1 reverb, 1 chorus, 1 expandeur stéréo, 2 step séquenceurs 1 arpégiateur.

Oatmeal:


Synthé avec deux oscillos qui a une personnalité n'appartenant qu'à lui, très versatile, qu'un grand nombre de paramètres, dont des effets de belle qualité, permettent de varier efficacement. Arpégiateur efficace, assez difficile à maîtriser, il est tout de même facile, grâce à cette touche miracle, d'en tirer des sons variés sans faire d'effort,skinnable. Avec une personnalité sonore plutôt froide, et pas du tout vintage, c'est, toutes catégories confondue, un des synthés gratuits les plus passionnants, et il est absolument incontournable.

Crystal:


Le plus impressionnant de tout ce qu'on peut trouver de gratuit sur le net, très riche en possibilités, complexe, c'est un semi-modulaire alliant synthèses additive et FM, acceptant des samples, pouvant produire des sons très composés et évolutifs, pour lequel on trouve heureusement plein de presets, chez KvR ou Patcharena, car il est difficile à paramétrer.

Cosmogirl II:


La première chose qui m' a frappé dans ce plugin est sans aucun doute son look soigné et sexy. Ce n'est pas le plus important ? Admettons... Je suis un peu las des interfaces grisonnantes et sans vie de certains synthés VST.En attendant les sons de Cosmogirl 2 n'ont rien à envier à son look. Très orientés Ambient et SciFi ils intéresseront ceux qui cherchent le petit plus qui donnera caractère et espace à leur mix.

Sun Ra:


Machine à synthèse hybride hypnotisante, à l'interface originale et réussie, dont les nappes évoluent doucement. Le son est produit par la conjonction d'un oscillo à 7 formes d'ondes et de deux samples wave auxquels s'ajoute l'alchimie d'algorythmes aléatoires. On peut importer ses propres samples pour varier les possibilités de l'engin. Ça ne se joue pas, mais c'est tout de même sensible au clavier.
Micromoon:

Emulation du Micromoog, petit frère du Minimoog (et beaucoup moins cher). Mono/polyphonique (pas l'original), il a un oscillo à 4 formes d'ondes, 2 générateurs de contour, une enveloppe, 1 filtre LP 24 dB, 1 générateur de bruit, une section Sample and Hold, 1 pitchbend contrôlé par ruban etc... L'émulation ajoute la polyphonie, un chorus et un delay... Le son est épais, franchement Moog, très gras dans le grave, pêchu... Très bon dans le genre lead 70's.

Odsay:


S'inspire de l'Arp Odyssey de façon convaincante. Duophonique, 2 oscillos synchronisables à 6 formes d’ondes, 1 générateur de bruit, 1 section Sample and Hold, 1 LFO, 2 filtres (passe-bas et passe-haut), 1 VCA et 2 enveloppes (1 ADSR et 1 AR), portamento, presque tout étant interconnectable, à quoi est ajouté un écho. Le son est excellent, facilement modulable, efficace, et d'un grain très séduisant. Des bruits aux leads charnus, voilà un must.

Rythmus:


Emule le Korg Keio Minipops7, et le fait parfaitement. On se croirait dans du JMJ, qui l'a beaucoup utilisé... 16 sons de percussions modifiables en ouvrant le capot, réglage de panoramique et du volume pour chaque, 10 boutons de présélections de rythmes ringards empilables (rumba, samba, mambo etc), volume global, tempo et mixette donnent à cette émulation un caractère bluffant.
Bassline:

Comme son nom l'indique, est fait pour les lignes de basses. Mono simple mais efficace, il a un son plein, charnu, épais, rond, vraiment dans l'esprit des modèles soustractifs analogiques, avec un grain typique. L'interface est nettement inspirée du Roland SH-101.
Alieno:

Un engin à l'allure Sci-Fi d'une manette de jeu. Mais ce synthé mono n'est pas un jouet, et il sonne bien pour des leads, et quelques séquences grâce à un Lfo à 16 pas avec mémorisation des patterns.

S3B:


 





Celui que je préfère pour ses sons de cordes et sa capacité à produire des effets rythmiques grâce à son module pulse et son arpégiateur. D'allure soignée, il comporte un osc avec sine, square, triangle, saw, soft ramp, peak ramp, ramp, peak, octava, cluster 1, cluster 2, 1 noise, 1 enveloppe, 1 vibrato avec delay, 1 phaser (qui est pour beaucoup dans les résultats sonores), 1 "ensemble", 1 écho, égaliseur.

SCP5:


Emulation du fameux Prophet 5 de Sequential Circuit, classique des 80's. Le soft a 2 oscillos, 1 Lfo, 1 filtre, 1 section Poly-mod, 1 section wheel-mod, 1 arpégiateur, et deux effets : chorus et delay. On est loin du Pro-53 de Native Instruments, et encore plus du Prophet V d'Arturia, mais ça sonne propre, plein, avec de l'épaisseur, et un grain d'assez belle qualité.


Purple 2:


Synthé FM polyphonique à 4 opérateurs ayant chacun 5 formes d'ondes et sa propre enveloppe avec 8 paramètres, plus des effets comme un delay, un chorus, une distortion, un flanger.

Dreamstation 1:


Workstation complet, un tracker permettant de programmer des morceaux entiers, grâce à un séquenceur 32 pistes intégré. Une table de mixage 8 pistes permet de peaufiner l'ensemble qui peut être downmixé en un morceau au format wave. Des effets complètent l'engin : delay, chorus, phaser, flanger et reverb. Le cœur du soft est le même synthé que le DXi2, polyphonique analogique à 3 osc bien charpenté.

Pure-Pone:


C'est la version monophonique du logiciel payant Pure-Pten. C'est un synthé analogique soustractif très complet, à 3 Osc et 20 formes d'ondes, un peu de FM, 1 générateur de bruit, 1 LFO, 1 filtre multimode, modulateur en anneau, 2 enveloppes, 1 mixeur, 1 arpégiateur, 2 bus de modulation, 1 chorus et 1 delay, 1 distortion, midi learn etc... Les possibilités sonores sont riches et variées, entre des sons FM clairs, des basses analogiques, des séquences techno franchement acides et agressives... Un très bon synthé. Ne pas tenir compte du bouton "buy" ni de la touche "poly", inopérante ici.

Anti-Transpirant 8000 mono:


• 16 étapes mono
• Vitesse par étape
Notenlenge (HOLD) par étape
• 7 modes de jeu, avant, arrière, avant arrière, arrière-avant, au hasard, de pré-retour 1 retourné avant le 1er
• Aléatoire
• Transposition de la séquence entière de demi-tons
• Définition des mesures maximales
• intensifier manuel et prévisualiser les scores ajustés
interne, externe (HOST) signal de déclenchement
Démarrer lorsque le séquenceur hôte, un signal de démarrage est
KeyMode 1, le séquenceur tourne de l'étape 1 est seulement produit quand une touche est jouée sur le clavier et s'arrête lorsque la note n'est pas jouée. La séquence est ainsi mis sur le niveau scolaire dans chaque nouvelle note entrants de la séquence est fixé à 1. Si vous jouez deux notes simultanément de sorte que le pitch de la séquence transposée et le séquenceur va continuer
KeyMode 2, le séquenceur est en marche grâce continue, mais est définie pour chaque nouveau bouton sur la première étape. La séquence est-il mis sur le terrain.
KeyMode 3, le séquenceur est en marche grâce continue, la séquence est placée au-dessus du clavier sur un terrain
En Midi Midi commute l'entrée du séquenceur d'un clavier matériel externe. Ainsi, les séquences MIDI sont contrôlées directement par un clavier matériel.
wählbarar Sortie le canal MIDI 1 0.16.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire